Defi semaine 3

Dans la vie, lorsque je me lance un défi, j’aime bien aller jusqu’au bout. Mais je vous avoue que 2 semaines de vacances ont fait une vraie vraie coupure et je n’ai pas su retrouver ma motivation immédiatement.

Six semaines se sont écoulées entre ma 2ème semaine de défi et la 3ème. Maintenant je suis relancée c’est bon!

JOUR 1

Aujourd’hui, j’ai décidé de refaire une petite séance sur ma terrasse avec Mya. Je voulais voir comment elle se comportait après tant de semaine d’arrêt.

Je trouve que finalement faire des pauses c’est bien aussi pour le chien, car cela lui permet d’assimiler les exercices que nous avons appris.

Par exemple dans cette vidéo, je vais lui demander 2 fois de tourner autour de la chaise, et elle le fait parfaitement.
Avant mes vacances, ça avait été un peu compliqué et elle ne comprenait pas vraiment ce que je voulais.

Ca été une séance intéressante, car il y a eu de la distraction autour de ma terrasse et j’ai donc pu mettre en place une série de click pour valider Mya lorsqu’elle se connectait à moi.
Sur la fin de la vidéo, on peut voir qu’elle n’est pas à l’aise, il y a quelque chose dans ma propriété qui la dérange. Dès qu’elle me regarde, je la click. Je lui apprends que lorsqu’elle a peur de quelque chose, si elle me regarde elle est gagnante.

Juste un peu avant, elle a eu une petite excitation, elle saute un peu dans tous les sens, et il lui est difficile de se concentrer. J’attends donc qu’elle se calme et la click une fois calme.

Ca vous donne une idée de ce qui nous attend à l’extérieur. Car généralement elle a ce comportement, elle se gère difficilement.
Moi elle peut m’agacer très vite lorsqu’elle fait ça. Donc je dois faire très attention à ne pas m’énerver et à vite prendre conscience qu’elle est entrain de m’agacer.
En fait ce n’est pas le fait qu’elle s’excite qui m’agace. C’est le fait que ce soit un comportement qu’elle a depuis toujours, et que je travaille dessus depuis 2 ans… et que l’évolution est vraiment lente. Et donc je perds vite patience.

JOUR 2

Aujourd’hui, je n’ai pas fait de petite séance, nous avons fait mieux!

Nous avons participé à notre première balade de groupe. Il y avait en tout 6 chiens. C’était une étape qui me stressait beaucoup. J’ai mis longtemps avant d’oser me lancer dans cette aventure car je sentais que Mya n’était pas encore prête.

Elle a été EXEMPLAIRE! Un ange, vraiment! Je ne regrette pas d’avoir attendu tous ces mois pour lui permettre d’être mieux dans ses baskets, et moins excitée.

Pendant une période, dès que je me baladais avec une autre personne, Mya était ingérable, mais vraiment, et la sortie était un vraie calvaire au point que les gens me disaient que Mya leur faisait peur, et en gros je comprenais bien que ce n’était plus un plaisir de se balader avec nous. Je ne pouvais même pas avoir une conversation avec la personne sans être interrompu toutes les 2 secondes par Mya.

Désormais, c’est du passé tout ça. Nous avons fait un bond de géant aujourd’hui. Et je suis vraiment très très fière du chemin parcouru. Elle n’a même pas essayé de sauter sur les 2 dames, elle vivait sa vie de chien normalement, comme n’importe quel chien NORMAL!  Elle revenait dès que je lui demandais, car il fallait traverser une route, ou laisser passer un cheval, sinon le reste du temps, elle était libre. Elle marchait sur le chemin, et pas dans les champs, elle reste a bonne distance de moi, ni trop près, ni trop loin.
Nous allons continuer ce genre de rencontrer-balade, elle va faire des progrès de folie!

JOURS 3  et 4

 Durant ces 2 jours, j’avais très peu de chien à balader avec 1001balades, j’ai donc décidé de prendre Kayla et Mya avec moi.
C’est quelque chose d’assez exceptionnelle que de pouvoir les prendre avec mon groupe de chien-client.
A l’époque Mya était tellement surexcitée qu’elle m’épuisait à peine sortie de la voiture. Elle n’écoutait rien, elle sautait dans tous les sens, elle tirait hyper fort sur la laisse, et elle fait sa couillon avec les chiens et les gens que nous rencontrions…
Autant dire que ce n’était pas une partie de plaisir.

Mais vu comment elle change ces dernières semaines, je me suis dit que j’allais re-tester. Je crois qu’aujourd’hui je peux le dire enfin. Mya devient INCROYABLE!
Vraiment, elle écoute, elle se comporte bien avec tout le monde, elle tire quasiment plus du tout sur la laisse. Elle saute beaucoup moins, et clairement son excitation est moindre maintenant.
Je suis tellement heureuse que nous soyons enfin sur le bon chemin, et ce n’est que le début.

C’était vraiment une super semaine, je réalise que plus je suis calme et moins je m’énerve et tout mon environnement me parait détendu.
Alors que si je passe mon temps à m’énerver ou m’agacer, c’est un engrenage, et tout va prendre une ampleur qui m’énerve.
C’est toute la difficulté de contrôler ses pensées et ses ressentis.

Ou du moins, d’en avoir conscience, et pas forcément les contrôler, mais juste les accepter et les laisser s’en aller. Essayez, vous verrez c’est assez magique.

Je n’ai pas vraiment travailler sur mes objectifs précisément, mais ce n’est pas grave, nous nous rapprochons tout de même un peu du but final.
Le fait qu’elle soit capable d’écouter à l’extérieur et d’être calme est un excellant exercice qui nous aidera énormément pour le sport plaisir.

J’ai hâte de pouvoir retourner prochainement au sport plaisir, et de voir comment se comporte Mya après tant de semaine d’arrêt.

Alors quel sera votre prochain défi?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *