La balade silencieuse

S’il y a bien quelque chose que j’adore faire, c’est la balade silencieuse.
Mais Késako?

C’est une balade où je laisse les chiens vivre leur vie. On se suit naturellement, on s’attend, on s’observe.
Je n’ai pas besoin de leur parler pour leur demander de venir, ou de m’attendre, ça se fait naturellement.
Je me promène dans des lieux calmes, sans route à proximité, cela facilite grandement la balade.

1001balade

A quoi ça sert?

La balade silencieuse permet d’offrir un moment de qualité au chien. Il est dans sa bulle, il peut renifler plein d’odeur.
Ils n’ont pas besoin qu’on les appelle sans cesse et qu’on leur dise quoi faire.

En pratiquant la balade silencieuse, je constate 4 avantages:

Le 1er C’est quoi moi, je suis beaucoup moins fatiguée.
Lorsque j’ai commencé les balades, j’étais souvent entrain de dire “ en avant, viens, tu laisses,” j’étais sans cesse entrain de les surveiller et de les appeler, car ils ne me suivaient pas forcément d’eux même.
Sans m’en rendre compte, je m’épuisais toute seule. (Maintenant je les surveille toujours, hein! Je sais parfaitement où se trouve chacun des 5 à tous les instants.)

Le 2 ème avantageles chiens apprennent à se responsabiliser. C’est eux qui doivent regarder où se trouve le groupe, si on avance, si on est à l’arrêt, si j’ai fais demi-tour…

Le 3 ème, les chiens deviennent beaucoup plus attentifs à moi, car si je leur parle c’est pour une raison. S’il y a un danger, s’ils faut qu’ils reviennent rapidement vers moi. S’ils doivent se stopper net.
Lorsque on leur parle régulièrement, notre voix devient un bruit de fond, et ils deviennent de moins en moins attentifs à nos demandes.

Et le 4 ème avantage, c’est que les chiens sont beaucoup plus apaisés ensuite. Le fait de pouvoir prendre un maximum d’odeur les calmes, et ils sont ensuite tous zens et reposés. C’est vraiment un moment rien qu’à eux. Je me déplace au rythme du groupe. Parfois c’est extrêmement lent, parfois ils vont plus vite.

Dans la vidéo, on peut voir que Joey le teckel est attaché, pour une seule raison, c’est que ce coquin passe sa vie à aller boire de l’eau… et qu’après il se rempli la vessie… Donc lorsque nous sommes à proximité de l’eau je l’attache et il peut quand même profiter.

Lorsque je promène 5 chiens à la fois, c’est vraiment agréable que de pouvoir les observer vivre leur petite vie, et savoir qu’ils sont attentifs à moi.
Si je me promène avec une autre personne, bien sur que nous allons parler. Mais nous conversons entre humain, le concept reste le même. Celui de limiter un maximum les demandes que l’on fait à son chien.

Tous les chiens peuvent pratiquer la balade silencieuse, avec Mya au début j’ai eu un peu de mal à ne plus l’interpeller sans cesse. Finalement le problème c’était moi, pas elle.
Il fallait que j’apprenne à lui faire confiance et à lâcher prise sur cette envie de “contrôle” de peur qu’elle n’aille trop loin.
Je pratique la balade silencieuse tous les jours avec tous les chiens que je promène, rien ne m’empêche aussi parfois de me poser un moment et s’ils ont envie, ils viennent se faire gratouiller. Mais sinon j’évite un maximum de les “souler”.

En leur proposant ce type de balade, étonnamment, j’ai gagné en complicité avec chacun d’eux.  Je promène Mistral, le jeune corgi depuis seulement quelques fois, et en très très peu de temps nous avons établi une complicité… alors que je ne lui parle pour ainsi dire quasiment jamais, mais il m’a associé à des balades super chouettes, et donc par conséquent je suis un élément super positif pour lui!

Et vous, comment se déroulent vos balades?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 52
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *